Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Formulaire
Demande d'acquisition de la nationalité française par naturalisation ou réintégration (Formulaire 12753*03)
Vérifié le 24/02/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Formulaire à utiliser pour demander la <span class="miseenevidence">naturalisation française</span> ou pour être <span class="miseenevidence">réintégré dans la nationalité française</span> si êtes domicilié <span class="miseenevidence">à l'étranger</span>, en <span class="miseenevidence">Guyane</span> , à <span class="miseenevidence">Saint-Barthélemy</span>, <span class="miseenevidence">Saint-Martin</span>, <span class="miseenevidence">Saint-Pierre-et-Miquelon</span>, dans les <span class="miseenevidence">îles Wallis et Futuna</span>, en <span class="miseenevidence">Polynésie française</span>, en <span class="miseenevidence">Nouvelle-Calédonie</span>.
Si vous êtes dans une <span class="miseenevidence">autre situation</span>, la demande se fait <span class="miseenevidence">en ligne</span>.
Ministère chargé de l'intérieur
Pour toute explication, consulter les fiches pratiques :
Particuliers
- Naturalisation : quels documents fournir si l'on est divorcé, séparé ou veuf ?
- Naturalisation : quels justificatifs pour les enfants mineurs ?
- Naturalisation française : quels documents fournir si l'on vit en couple ?
- Naturalisation française : quels justificatifs d'état civil et de nationalité ?
- Naturalisation française : quels justificatifs de domicile fournir ?
- Naturalisation française : quels justificatifs de revenus et d'impôts fournir ?
- Naturalisation française par décret
- Réintégration dans la nationalité française par décret
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io