Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Question-réponse
Quelles sont les incidences du chômage partiel sur le contrat de travail ?
Vérifié le 02/06/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
L’activité partielle est un dispositif qui permet à l’employeur <span class="miseenevidence">en difficulté</span> de faire <span class="miseenevidence">prendre en charge par l'État</span> tout ou partie du <span class="miseenevidence">coût de la rémunération</span> du salarié. Le <span class="miseenevidence">contrat</span> de travail du salarié est <span class="miseenevidence">suspendu</span> et le salarié ne travaille plus.
Le salarié peut-il refuser le placement en activité partielle ? Peut-il travailler chez un autre employeur pendant l’activité partielle ? Quelle est l’incidence de l’activité partielle sur les congés payés ?
Nous faisons un point sur la réglementation.
Oui, le contrat de travail le contrat de travail est <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R43526">suspendu</a>.
Cette période de suspension n'est pas prise en compte pour l'<a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F371">ancienneté</a> du salarié. Toutefois, des <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R12729">usage</a> dans l'entreprise peuvent être plus favorables.
<span class="miseenevidence">Non</span>, le salarié ne peut pas refuser le placement en activité partielle.
Toutefois, l'employeur ne peut pas imposer l'activité partielle au salarié qui a un mandat de représentant du personnel.
<span class="miseenevidence">Non</span>, le salarié ne peut pas télétravailler durant les périodes de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R65177">suspensions totales</a> ou<a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R65178"> partielles</a> d'activité.
<span class="miseenevidence">Oui</span>, le salarié peut travailler chez un autre employeur à condition de respecter les 3 conditions suivantes :
- Respect de l'obligation de loyauté (ne pas exercer d'activité concurrente à celle de son employeur)
- Absence de clause d'exclusivité dans le contrat de travail (clause lui interdisant le <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F1945">cumul d'emplois)</a>
- Information auprès de l'employeur de sa décision d'exercer une autre activité professionnelle en précisant le nom de l'employeur et la durée prévisionnelle de travail.
Le salarié qui travaille chez un autre employeur doit respecter les règles concernant les durées maximales de travail.
Elles varient en fonction de la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R65177">suspension totale</a> ou<a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R65178"> partielle</a> d'activité.
-
Le salarié ne doit pas dépasser les <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F1911">durées maximales de travail autorisées</a>.
-
La durée de travail effectuée chez les différents employeurs ne doit pas dépasser les <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F1911">durées maximales de travail autorisées</a>.
Non, l'employeur n'a pas de délai de prévenance à respecter pour demander au salarié de reprendre son activité dans l'entreprise.
Pour les périodes non travaillées, le salarié perçoit une <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F13898">indemnité d'activité partielle</a> versée par l'employeur.
En cas de cumul d'emplois, le salarié perçoit l'indemnité d'activité partielle versée par son employeur habituel et le salaire perçu chez l'autre employeur.
Les <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R56773">heures chômées</a> sont prises en compte pour le calcul des droits à <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F2258">congés payés</a>.
La rémunération varie selon que les jours fériés sont <span class="miseenevidence">habituellement travaillés ou <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R33413">chômés</a></span>, c'est à dire non travaillés, dans l’entreprise.
- Jours fériés habituellement chômés
- Jours fériés habituellement travaillés
Le salarié ne peut pas être placé en position d’activité partielle durant ces jours.
L'employeur doit maintenir la rémunération des salariés ayant 3 mois d'ancienneté dans l'entreprise. Des <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R12729">usage</a> dans l'entreprise peuvent être plus favorables.
Ces jours sont indemnisés au titre de l’activité partielle. Le salarié perçoit une <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F13898">indemnité d'activité partielle</a> versée par l'employeur.
Le salarié ne bénéficie pas des garanties collectives de prévoyance complémentaire et de mutuelle. Toutefois, un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R57077">accord collectif</a> peut prévoir ce maintien.
Si cette répartition est proportionnelle à la durée de présence du salarié, toutes les <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R56773">heures chômées</a> sont prises en compte pour le calcul de la répartition de la <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000029350002" target="_blank">participation</a> et de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F2140">l'intéressement</a>.
Lorsqu'elle est proportionnelle au salaire, les salaires pris en compte sont ceux que le salarié <span class="miseenevidence">aurait perçus</span> s'il n'avait pas été placé en activité partielle.
Oui, le salarié placé en activité partielle peut bénéficier <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=N177">d'actions de formation professionnelle</a>.
L'activité partielle a une incidence sur <span class="miseenevidence">la retraite de base</span> et <span class="miseenevidence">la complémentaire du régime AGIRC-ARRCO.</span>
- Retraite de base
- Retraite complémentaire du régime AGIRC-ARRCO
Les périodes d'activité partielle sans travail permettent de valider des trimestres d'assurance vieillesse pour la retraite de base.
Un trimestre est validé pour chaque période de<span class="miseenevidence"> 220 heures</span> pendant laquelle l'assuré a perçu des indemnités d'activité partielle.
Les périodes d'activité partielle prises en compte sont celles indemnisées dépassant le seuil <span class="miseenevidence">de 60 heures</span> par <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R52114">année civile</a>.
-
Code du travail : articles L5122-1 à L5122-5
Objet, rémunération, formation des salariés
-
Code du travail : articles R5122-1 à R5122-26
Conditions, durée, rémunération, engagements de l'employeur
-
Code de la sécurité sociale : article R351-12
Périodes assimilées (conditions de validation)
-
Prévoyance complémentaire collective en cas de suspension de contrat
Et aussi
-
Rémunération du salarié en chômage partiel
Social - Santé
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io