Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Fiche pratique
Fichier automatisé des empreintes digitales (Faed)
Vérifié le 09/09/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> conserve des empreintes digitales (doigts) et palmaires (paumes) pour faciliter notamment la recherche et l'identification des auteurs de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49230">crimes</a> et de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49229">délits</a>. La durée maximale de conservation des données enregistrées est de 25 ans. Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés ont le droit de consulter le Faed. Une personne dont les données sont enregistrées peut demander leur communication, rectification et leur effacement.
Le <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> sert à :
- Faciliter la recherche et l'identification des auteurs de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49230">crimes</a> et des <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49229">délits</a>
- Faciliter la poursuite, l'instruction et le jugement des affaires liées à des crimes et de délits
- Faciliter la recherche de personnes disparues dans des circonstances inquiétantes ou suspectes
- Faciliter l'identification de personnes décédées ou découvertes grièvement blessées dont l'identité est inconnue
- Vérifier l'identité d'une personne retenue après une interpellation pour un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F1036">contrôle d'identité</a> ou de <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F31136">titre de séjour</a>
Dans ce cadre, les empreintes digitales des personnes suivantes peuvent être enregistrées :
- Personne mise en cause dans une procédure liée à un crime ou à un délit
- Personne décédée ou découverte grièvement blessée et dont l'identité est inconnue
Les principales données enregistrées au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> sont :
- Empreintes digitales et palmaires (doigts et paumes de la main)
- Sexe de la personne
- Nom, prénoms, date et lieu de naissance et <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R38490">filiation</a> si la personne est identifiée
- Service ayant demandé l'enregistrement au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a>
- Nature de l'affaire et référence de la procédure
Seuls les fonctionnaires et militaires autorisés et affectés dans les services suivants ont le droit de consulter le <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> :
- Services de police scientifique de la police nationale
- Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale
- Unités de recherche de la gendarmerie nationale
- Agent d'un organisme de coopération internationale concernant la police judiciaire dans les conditions prévues par les traités internationaux
- Agent d'un service de police ou de justice d'un État étranger dans les conditions prévues par les traités internationaux
Les données enregistrées au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> sont conservées <span class="miseenevidence">25 ans</span> au maximum.
La durée de conservation varie selon les critères suivants :
- Gravité de l'infraction
- Âge de la personne (majeure ou mineure)
- Caractère national ou international de la procédure
Vous devez écrire au service national de police scientifique. Joignez une copie d'une pièce d'identité.
Où s’adresser ?
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R34268">Cnil</a>.
Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Pour demander la communication de vos données et/ou leur rectification, vous devez écrire au service national de police scientifique.
Où s’adresser ?
En cas de refus ou en l'absence de réponse dans un délai de 2 mois, vous pouvez adresser une demande à la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R34268">Cnil</a>.
Service en ligne
Fichier de police, gendarmerie et renseignement : adresser une demande à la Cnil
Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil)
Vous pouvez demander l'effacement de vos données du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R47248">Faed</a> avant la fin de la durée de conservation.
Vous devez faire une demande au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R1123">procureur de la République</a> de la juridiction où vous avez été mis en cause ou de votre domicile.
La demande se fait par lettre <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R46090">RAR</a> ou par déclaration au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R12700">greffe</a>.
Où s’adresser ?
En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du juge des libertés et de la détention.
Le recours se fait par courrier <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R12700">greffe</a>.
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 3 mois.
Où s’adresser ?
En l'absence de réponse dans un délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> ou en cas de refus, vous pouvez faire un recours auprès du président de la chambre de l'instruction de la cour d'appel.
Le recours se fait par courrier <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R46090">RAR</a> ou déclaration au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R12700">greffe</a>.
Vous devez faire ce recours dans un délai de 10 jours à partir de la fin du délai de 2 mois.
Où s’adresser ?
Le président de la chambre de l'instruction accepte ou refuse votre demande dans un délai de <span class="miseenevidence">3 mois</span> à partir de la date de réception de votre demande.
Vous êtes informé de la décision par courrier <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R46090">RAR</a>.
En cas de refus, vous pouvez faire un recours par un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F1382">pourvoi en cassation</a> uniquement si la décision ne respecte pas certaines conditions de forme.
Où s’adresser ?
-
Code de procédure pénale : articles 78-1 à 78-7
Contrôles, vérifications et relevés d'identité
-
Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile : articles 142-1 à L142-5
Article L142-1
-
Décret n°87-249 du 8 avril 1987 relatif au fichier automatisé des empreintes digitales
Fichier automatisé des empreintes digitales
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Violence - Atteinte à l'intégrité
Justice
-
Traitement d'antécédents judiciaires (Taj)
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Fichier des personnes recherchées (FPR)
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Fichier des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (Fijais)
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Fichier des auteurs d'infractions terroristes (Fijait)
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Fichiers informatiques et données personnelles
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
Et aussi
-
Papiers - Citoyenneté - Élections
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io