Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Question-réponse
Comment obtenir ou retrouver le numéro Siret d'une association ?
Vérifié le 04/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Une association doit demander son immatriculation au répertoire national des entreprises et des établissements, appelé également répertoire <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R53090">Sirene</a>, lorsqu'elle remplit <span class="miseenevidence">au moins</span> l'une des conditions suivantes :
- Elle souhaite demander des subventions publiques
- Elle envisage d'employer des salariés
- Elle exerce des activités qui conduisent au paiement de la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R24379">TVA</a> ou de l'impôt sur les sociétés.
L'association se voit attribuer un <span class="expression">numéro Siren </span>(numéro de 9 chiffres).
Lorsqu'elle comporte des établissements, chaque établissement se voit également attribuer un <span class="expression">numéro Siret</span> (numéro de 14 chiffres).
La démarche pour obtenir son immatriculation au répertoire Siren varie selon le motif pour lequel elle est demandée.
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L'inscription s'effectue <span class="miseenevidence">uniquement</span> en ligne.
Service en ligne
Inscription d'une association au répertoire SireneMinistère chargé de la vie associative
La demande doit être accompagnée du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51669">cerfa M0 Asso n°15909</a>, de la copie de l'extrait paru au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49635">JOAFE</a> et d’une copie des statuts.
L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. <span class="miseenevidence">Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.</span>
Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F36845">formulaire spécifique</a> concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.
Où s’adresser ?
Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations
5 rue Henry Maret
CS 90403
57008 Metz Cedex 01
(ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)
Par téléphone
09 72 72 60 00
Par mail
sireneasso@contact-insee.fr
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L'inscription s'effectue auprès du Pôle Sirene Association de l'Insee de préférence par mail (pour un traitement plus rapide) ou par courrier postal.
Où s’adresser ?
Insee Grand Est - SNTDA - Pôle Sirene Associations
5 rue Henry Maret
CS 90403
57008 Metz Cedex 01
(ensemble des départements métropolitains et d'outre-mer)
Par téléphone
09 72 72 60 00
Par mail
sireneasso@contact-insee.fr
La demande doit être accompagnée du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51669">cerfa M0 Asso n°15909</a>, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d’une copie des statuts.
L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver.<span class="miseenevidence"> Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.</span>
Ensuite, l'association doit déclarer au Pôle Sirene Association de l'Insee toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F36845">formulaire spécifique</a> concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.
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L'inscription est à faire sur le site https://www.cfe.urssaf.fr (ou par mail ou courrier postal à <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R44849">Urssaf</a> dont dépend le siège de l'association).
Service en ligne
Association employeur : demande de numéros Siren et Siret et déclaration de modification de situationUrssaf Caisse nationale (ex-Acoss)
Où s’adresser ?
La demande doit être accompagnée du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51669">cerfa M0 Asso n°15909</a>, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49635">JOAFE</a>.
L'Urssaf transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, toute modification à l'Urssaf portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F36845">formulaire spécifique</a> concernant la demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.
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L'inscription est à faire par mail ou courrier postal au service des impôts des entreprises (SIE) de la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R58223">DGFIP</a> dont dépend le siège de l'association.
Où s’adresser ?
La demande doit être accompagnée du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51669">cerfa M0 Asso n°15909</a>, de la copie du récépissé de la dernière déclaration délivré par la préfecture, ou sinon d'une copie du dernier extrait paru au <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R49635">JOAFE</a>.
La demande est transmise par le SIE à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F36845">formulaire spécifique</a> concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.
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L'inscription est à demander, par mail ou courrier postal, au service des impôts des entreprises (SIE) de la <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R58223">DGFIP</a> dont dépend le siège de l'association.
Formulaire
Déclaration relative à une association (M0 ASSO)Cerfa n° 15909*02
Accéder au formulaire (pdf - 1.1 MB)
Ministère chargé de l'économie
Pour vous aider à remplir le formulaire :
Où s’adresser ?
La demande doit être accompagnée du <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R51669">cerfa M0 Asso n°15909</a>, de la copie du récépissé d'inscription au registre des associations et d'une copie des statuts.
Le SIE transmet la demande à l'Insee qui procède à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification. L'association reçoit un certificat d'inscription à conserver. Il n'est pas délivré de duplicata en cas de perte.
Ensuite, l'association doit déclarer, de la même façon, au SIE, toute modification portant sur son nom, son objet, ses activités, l'adresse de son siège ou ses établissements (ouverture, fermeture, déménagement). L'Insee procède, si nécessaire, à la modification du ou des numéros de Siret. Un <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F36845">formulaire spécifique</a> concernant sa demande et une copie du document officiel qui atteste de la modification doivent être joints à la déclaration.
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Le numéro Siren et le(s) numéro(s) Siret d'une association, comme de toute <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R40703">personne morale</a> immatriculée au répertoire Siren, figurent sur le site <span class="expression">infogreffe.fr</span>.
Service en ligne
Rechercher un justificatif d'immatriculation d'une entreprise
Institut national de la propriété industrielle (Inpi)
Pour retrouver le numéro Siret d'une association, vous pouvez utiliser le téléservice suivant :
Service en ligne
Annuaire des entreprises : rechercher toutes les informations d'une entreprise
Direction interministérielle du numérique (Dinum)
Vous pouvez également trouver le numéro Siret sur le site sirene.fr en faisant une recherche sur votre raison sociale, nom/prénom ou adresse :
Formulaire
Rechercher une entreprise au répertoire Sirene
Institut national de la statistique et des études économiques (Insee)
Si votre numéro Siret n'apparaît pas, vous pouvez vous renseigner auprès du <a href="https://www.insee.fr/fr/information/1972060" target="_blank">centre de formalités des entreprises (CFE)</a> dans lequel vous avez effectué vos démarches.
Questions ? Réponses !
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