Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Fiche pratique
Autorisation d'absence pour décès d'un proche dans la fonction publique
Vérifié le 20/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Quelle que soit votre fonction publique d’appartenance, vous pouvez bénéficier d'autorisations d'absence lors du décès d'un proche. Nous vous présentons les informations à connaître.
- Fonction publique d'État (FPE)
- Territoriale (FPT)
- Hospitalière (FPH)
Certaines administrations accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre administration employeur.
Vous bénéficiez d'une<span class="miseenevidence"> autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez<span class="miseenevidence"> fonctionnaire ou contractuel.</span>
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une autorisation spéciale d'<span class="miseenevidence">absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de 25 ans ou plus</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
-
Si votre<span class="miseenevidence"> enfant décédé était lui-même parent</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
Certaines collectivités accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre collectivité employeur.
Vous bénéficiez d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
-
<span class="miseenevidence">Si votre enfant décédé était âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire</span> de 8 jours, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
-
Si votre enfant décédé était âgé de <span class="miseenevidence">25 ans ou plus,</span> la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12 <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508"></span><LienIntra LienID="R17508" type="Définition de glossaire">jours ouvrables</a>.
-
Si votre enfant décédé était lui-même parent, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours,</span> qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
Certains établissements accordent des autorisations spéciales d'absence lors du décès d'un proche.
Aucun texte commun aux différentes administrations ne fixe le nombre de jours qui peut être accordé.
Renseignez-vous auprès de votre direction des ressources humaines pour savoir quelles sont les règles applicables dans votre établissement employeur.
Vous bénéficiez d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence </span>lors du décès d'un enfant.
Vous bénéficiez de cette autorisation que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Cette autorisation d'absence ne peut pas vous être refusée par votre administration employeur.
Cette autorisation d'absence est sans effet sur vos droits à congés annuels et ne diminue pas votre nombre de jours de congés annuels.
La durée de l'autorisation d'absence varie selon que l'enfant décédé a plus ou moins de 25 ans ou était lui même parent.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de moins de 25 ans</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours,</span> qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant ou adulte de moins de 25 ans dont vous aviez ou avez eu la charge effective et permanente.
-
Si votre enfant décédé était <span class="miseenevidence">âgé de 25 ans ou plus</span>, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée à <span class="miseenevidence">12</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a>.
-
Si votre enfant décédé était lui-même parent, la durée de l'autorisation spéciale d'absence est fixée fixée à <span class="miseenevidence">14</span> <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=R17508">jours ouvrables</a> <span class="miseenevidence">quel que soit l'âge de votre enfant.</span>
Vous pouvez aussi bénéficier d'une <span class="miseenevidence">autorisation spéciale d'absence complémentaire de 8 jours</span>, qui peut être fractionnée et prise dans un délai d'1 an à partir du décès.
Ces autorisations d'absence sont accordées lors du décès d'un enfant dont vous étiez parent et lors du décès d'un enfant dont vous avez eu la charge effective et permanente.
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io