Le recensement citoyen : comment ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement militaire (ou recensement citoyen)
Tout Français doit faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie.
Le recensement citoyen : pour qui ?
Dans le cadre du parcours de citoyenneté, tout jeune français, fille comme garçon, doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d’anniversaire.
Le recensement citoyen doit s’effectuer à la mairie, sur présentation :
- d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
- du livret de famille des parents,
- d’un justificatif de domicile si l’adresse actuelle ne figure par sur la CNI ou le passeport.
Cette démarche personnelle peut être accomplie par votre représentant légal (parents, tuteur) si vous être mineur. Elle peut aussi se faire en ligne, après avoir numérisé tous les documents demandés
Recensement militaire
Une attestation de recensement vous sera délivrée. Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics (dont le permis de conduire) avant l’âge de 25 ans.
Attention ! Cette attestation doit être conservée soigneusement car aucun duplicata ne vous sera délivré. En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif auprès de la mairie.
Fiche pratique
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Vérifié le 12/09/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous voulez être animateur dans des accueils collectifs de mineurs (colonie de vacances, centre de loisirs...) ? Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) vous le permet. Vous devez avoir au moins 16 ans. L'obtention du Bafa est soumise à une formation théorique et pratique payante. Vous pouvez bénéficier d'une aide financière. Nous vous présentons les informations à connaître.
Le Bafa est un diplôme non professionnel.
Il vous permet d'encadrer des enfants et des adolescents, à titre non professionnel et de façon occasionnelle.
La formation au Bafa a pour objectif de vous préparer à exercer notamment les fonctions suivantes :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs et en particulier les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d'une équipe, à la mise en œuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
Il a aussi pour objectif de vous permettre de développer vos aptitudes, notamment les suivantes :
- Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs et veiller à prévenir toute discrimination
- Transmettre et faire partager les valeurs de la République (par exemple, la laïcité)
Pour suivre la formation au Bafa, vous devez avoir au moins <span class="miseenevidence">16 ans</span> le 1<Exposant>er</Exposant> jour de la session de formation (générale).
L'inscription administrative est autorisée 3 mois avant.
Vous devez vous inscrire en accédant au téléservice d'inscription au Bafa.
Vous devez cliquer sur votre région de résidence.
Service en ligne
Inscription au Bafa et au BAFD
Ministère chargé de la jeunesse
Pensez à transmettre une copie recto/verso de votre pièce d'identité via votre espace personnel.
À noter
ce téléservice vous donne accès à la liste des organismes de formation (nationaux et régionaux) auxquels vous pouvez vous adresser.
Déroulement
Pour obtenir le diplôme du Bafa, vous devez suivre 2 sessions de formation théorique et 1 stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l'ordre suivant :
- Session de <span class="miseenevidence">formation générale</span>, qui vous permet d'acquérir les notions de bases pour assurer les fonctions d'animation (8 jours minimum)
- <span class="miseenevidence">Stage pratique</span> dans un séjour de vacances, un accueil de scoutisme ou un accueil de loisirs qui vous permet la mise en œuvre des acquis et l'expérimentation (14 jours minimum)
- Session d'<span class="miseenevidence">approfondissement</span> (6 jours minimum) ou de <span class="miseenevidence">qualification</span> (8 jours minimum) qui vous permet d'approfondir, de compléter, d'analyser vos acquis et besoins de formation
La session d'approfondissement ou de qualification peut se dérouler à l'étranger.
<span class="miseenevidence">En savoir plus sur le déroulement des sessions</span>
Le directeur de chacune des sessions théoriques rend, après consultation de l'équipe pédagogique, un avis motivé par une appréciation sur vos aptitudes.
En cas d'avis favorable rendu par le directeur de la session de formation générale, vous devenez animateur stagiaire, et vous pouvez effectuer le stage pratique.
En cas d'avis défavorable, vous ne pouvez pas poursuivre le cursus et devez participer à une nouvelle session de formation générale.
Vous avez le choix entre une session d'approfondissement (pour améliorer vos aptitudes à exercer les fonctions d'animateur) et une session de qualification.
La session de qualification vous permet d'acquérir des compétences dans un domaine spécialisé : voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade.
Si vous choisissez la qualification surveillance de baignade, vous devrez la renouveler tous les 5 ans.
À noter
vous pouvez toujours vous inscrire à une session de qualification après avoir obtenu votre Bafa.
Durée totale de la formation
La durée totale de la formation ne peut pas excéder 30 mois.
Au-delà de ce délai, vous perdez le bénéfice des étapes déjà franchies.
Coût
La formation est payante.
Elle varie selon l'organisme de formation.
Plusieurs types d'aides existent, en particulier celles proposées par les caisses d'allocations familiales (Caf ou MSA).
- Cas général
- Vous relevez du régime agricole (MSA)
Votre caisse d'allocations familiales (Caf) peut vous accorder une aide pour financer votre Bafa.
Il existe les 2 types d'aides suivants :
- Aide nationale, sans condition de ressources, d'un montant de <span class="valeur">91,47 €</span> (majorée de <span class="valeur">15,24 €</span> si l'approfondissement est centré sur la petite enfance)
- Aides locales (vous rapprocher de votre Caf pour en connaître les conditions)
Formulaire
Bafa : formulaire de demande d'aide financière de la Caf
Cerfa n° 11381*02
Accéder au formulaire (pdf - 25.6 KB)
Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
Renseignez-vous auprès de la Caf de votre département.
Où s’adresser ?
Certaines caisses de la MSA (Mutualité sociale agricole) proposent une aide pour financer la formation Bafa.
Où s’adresser ?
Vous pouvez bénéficier d'une aide de <span class="valeur">100 €</span> pour votre Bafa ou votre BAFD si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
- Avoir effectué une mission de <span class="miseenevidence">service civique en 2022</span>
- Effectuer une mission de <span class="miseenevidence">service civique en 2023</span>
Vous devez aussi <span class="miseenevidence">avoir effectué une session de formation</span> (générale, perfectionnement ou approfondissement) au Bafa ou au BAFD.
Cette session doit être effectuée <span class="miseenevidence">entre le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023 et le 1<Exposant>er</Exposant> septembre 2024</span>.
Pour bénéficier de l'aide, vous devez déposer votre demande <a href="https://www.asp-public.fr/aides/aide-a-la-formation-bafa-bafd-dans-le-cadre-du-service-civique" target="_blank">auprès de l'Agence de services et de paiement</a>.
Vous devez utiliser le téléservice suivant :
Service en ligne
Demander l'aide au Bafa ou BAFD pour les volontaires du service civique
Agence de services et de paiement (ASP)
Vous devez fournir le <span class="miseenevidence">formulaire attestant de votre participation à la session</span> de formation validée par votre organisme de formation
Formulaire
Attestation Bafa/BAFD pour les volontaires du service civique
Agence de services et de paiement (ASP)
Vous devez aussi fournir un <span class="miseenevidence">relevé d'identité bancaire</span> (ou, sinon, un autre document permettant le versement).
Vous devez déposer votre demande <span class="miseenevidence">avant le 1<Exposant>er</Exposant> décembre 2024</span>.
En cas de demande de justificatifs, vous avez 2 mois pour répondre, à compter de la date de votre demande.
Attention :
L'aide est limitée aux 10 000 premiers dossiers (complets) reçus.
L'aide sera versée directement sur votre compte bancaire.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre mairie ou de Pôle emploi (si vous êtes demandeur d'emploi) pour connaître les aides financières auxquelles vous avez accès.
Certains conseils départementaux ou régionaux accordent également des aides.
Où s’adresser ?
En fin de cycle, les 3 étapes validées par les directeurs de session sont examinées par le jury du Bafa de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES).
C'est ce jury qui vous octroie ou non le diplôme.
Le brevet est délivré par le recteur de région académique du lieu de votre résidence.
Si vous n'obtenez pas le diplôme, vous disposez d’un délai de 12 mois pour recommencer les sessions de formation ou le stage pratique non validés.
À savoir
vous pouvez ensuite passer le <a href="https://www.ville-tcv.fr/recensement-militaire/?xml=F2113">brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)</a> ou rajouter une session de qualification (voile, canoë-kayak, activités de loisirs motocycliste, surveillance de baignade). Vous pouvez aussi vous engager dans une <a href="http://www.jeunesse-vie-associative.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_diplomes-professionnels-2.pdf" format="application/pdf" poids="1.4 MB" target="_blank">formation professionnelle</a> afin de vous spécialiser dans une activité (escalade, VTT...).
La Bafa a une durée de validité <span class="miseenevidence">illimitée</span>.
Les fonctions d'animation peuvent être exercées, sous conditions, par les titulaires de certains diplômes dont la liste est fixée par arrêté (par exemple les diplômes délivrés par la Fédération du scoutisme français).
Aucun duplicata du Bafa n'est délivré en cas de perte.
Cependant, vous pouvez demander une attestation de délivrance du diplôme.
Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur le site suivant en sélectionnant votre région :
Service en ligne
Site Bafa - BAFD
Ministère chargé de la jeunesse
Si vous avez utilisé ce site dès votre inscription, l'attestation est disponible en ligne.
Attention :
si vous avez changé de nom depuis l'obtention du Bafa, vous devez préciser le nom sous lequel vous aviez obtenu le diplôme.
-
Code de l'action sociale et des familles : articles D432-10 à D432-11
Formation au Bafa
-
Arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux Bafa et BAFD en accueils collectifs de mineurs
Articles 9 à 24
-
Équivalence fonctions d'animation
-
Inscription au Bafa et au BAFD
Téléservice
Et aussi
-
Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Accueils collectifs de mineurs (ACM) avec hébergement
Ministère chargé de la jeunesse
-
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa)
Ministère chargé de la jeunesse
-
Métiers et diplômes professionnels relevant du sport et de l'animation
Ministère chargé de la jeunesse
-
Ministère chargé de la jeunesse
-
Aide à la formation BAFA / BAFD pour les volontaires du service civique
Agence de services et de paiement (ASP)
©
Direction de l'information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io