La ville de Téteghem-Coudekerque-Village est née au 1er janvier 2016 de la fusion des anciennes communes de Téteghem et de Coudekerque-Village. A l’est de l’agglomération dunkerquoise, la ville constitue en partie la limite Est et Sud de l’aire urbaine, coupée en deux parties, Nord et Sud par l’autoroute A16.  D’une superficie de 3044 hectares.  Téteghem-Coudekerque-Village compte 8332 habitants. La ville a une perspective d’évolution de 10 000 habitants à l’horizon 2025.

Histoire de l'ancienne commune de Téteghem

Le saviez-vous ? « Téteghem » aurait pour origine le nom d’un habitant de la commune « Tatto » auquel aurait été accolé le suffixe « hem » qui signifie « hameau/demeure » en flamand.

Les premières traces historiques de Téteghem datent des Xe et XIe siècles. Le village dépend alors de la Châtellenie de Bergues, puis de la Flandre et de Dunkerque. Au XIXème siècle, la commune accueille les prémices d’une activité industrielle grâce aux canaux de Furnes et des Moeres. Progressivement, la ville abrite une fabrique de sucre, une filature de jute, une distillerie puis des briqueteries et plusieurs sécheries de chicorée.

La population vit principalement autour de l’église, une « hallekerque » datant du XVème siècle, et de la mairie construite en 1870. Détruites lors des bombardements de 1940, elles ont été reconstruites dans les années 1960.

Le territoire initial de Téteghem s’étendait jusqu’au bord de mer, avant d’être réduit en 1860 suite à la séparation d’avec Rosendaël et, plus récemment, le rattachement d’une partie de la commune à Uxem.

Histoire de l'ancienne commune de Coudekerque-Village

Le nom de « Koudekerque » apparaît, quant à lui, pour la première fois en 1067 sur les cartes et dans les écrits de la Châtellenie de Bergues. On peut traduire ce nom flamand par « Eglise (Kerque) froide (Koude) ». Le village est d’abord une « paroisse » bâtie entre 1022 et 1067 autour de la première église, dédiée à Saint-Michel, sous l’autorité de Bauduin V de Lille, comte de Flandre.

Le 14 décembre 1789, l’un des quartiers de Coudekerque, « La Branche », devient autonome. Constituée en commune, elle prendra le nom que l’on connaît encore aujourd’hui de « Coudekerque-Branche ». Coudekerque, l’historique, deviendra, elle, Coudekerque-village.

{Play}