Guide des droits et des démarches administratives

Échec à l'examen du permis de conduire : peut-on contester les résultats ?
Question-réponse

Quel type de recours ?

Vous pouvez faire un recours administratif, c'est à dire un recours gracieux et/ou un recours hiérarchique.

Vous n'êtes pas obligé de faire un recours gracieux avant un recours hiérarchique.

Si vous faites un recours gracieux, vous pouvez faire un recours hiérarchique sans attendre d'avoir la réponse au recours gracieux.

Dans quel délai faire le recours administratif ?

Vous devez faire votre recours administratif dans le délai de 2 mois à partir de la notification du résultat de votre examen du permis de conduire.

En pratique, le délai court à partir de la date de consultation en ligne du résultat de votre examen.

Exemple
Vous consultez en ligne le résultat de votre examen le 23 février 2023. Vous avez jusqu'au 22 avril 2023 à minuit pour faire votre recours administratif. Si le délai prend fin un samedi, un dimanche, un jour férié ou un jour chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1er jour ouvrable suivant.

À qui adresser le recours administratif ?

Le recours gracieux est à adresser au préfet du lieu où vous avez passé votre permis (à la préfecture de police de Paris si vous avez habitez à Paris).
  • Préfecture
  • Préfecture
  • Le recours hiérarchique est à adresser au ministre de l'intérieur.
  • Ministère de l'intérieur - Bureau national des droits à conduire
  • Selon l’établissement dans lequel vous êtes inscrit, le recours hiérarchique est à adresser au ministre chargé du travail ou au ministre chargé de l'éducation.
  • Ministère chargé du travail
  • Ministère de l'éducation nationale
  • Comment faire le recours administratif ?

    Vous pouvez faire votre recours sur papier libre.

    Vous devez motiver votre recours, c'est-à-dire expliquer pourquoi vous contestez les résultats du permis de conduire.

    Joignez à votre lettre une copie des résultats contestés et tous les documents que vous jugez utiles.

    Envoyez votre recours de préférence en recommandé avec AR pour avoir une preuve de l'envoi.

    Conservez une copie des documents envoyés.

    Conservez également les justificatifs de l'envoi et de sa bonne réception par l'administration.

    Le recours est gratuit.

    Pour en savoir plus

    Modifié le 01/08/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
    source www.service-public.fr