PROTOCOLE SANITAIRE COVID DANS LES CANTINES DE LA VILLE

Suite aux décisions ministérielles annoncées le jeudi 14 janvier 2021, un ajustement des mesures sanitaires mises en œuvre contre le Covid a été appliqué dès le jeudi 21 janvier.

Le choix de la ville a été depuis le début de cette épidémie en mars 2020 d’organiser un protocole sanitaire très strict dans les cantines pour protéger les enfants et le personnel. Merci à l’équipe des cuisines, aux encadrants, aux enseignants aux enfants et à leurs parents de l’avoir si bien respecter ce qui a permis de maintenir nos cantines ouvertes sans connaître de cas positif au Covid.

Continuons tous ensemble à respecter plus que jamais ces mesures sanitaires qui ont fait leurs preuves d’efficacité,  en particulier le non-brassage des classes, la distanciation, la désinfection continue des locaux et du matériel, l’aération de la cantine, le lavage des mains. Elles permettent aux élèves de pouvoir continuer à déjeuner dans le réfectoire plutôt que dans leur classe, avec un repas chaud plutôt qu’un panier repas froid.

A l’école Desoutter, deux services supplémentaires (3 en maternelle avec une moyenne de 26 élèves par service pour 68 places et 4 en élémentaire avec une moyenne de 42 élèves par service pour 164 places disponibles) pour faire manger les élèves en groupe restreint par niveau de classe même s’il faut pour cela empiéter de 30 minutes par jour sur le temps scolaire pour augmenter la durée de la pause méridienne de 11h15 à 13h45 ce qui n’a pas de conséquence sur l’enseignement des enfants grâce aux enseignants. L’essentiel est de ne fermer ni l’école ni la cantine.

La pause méridienne se décompose en trois temps : le repas, la récréation dans la cour et des activités calmes à l’intérieur.

Pas de changement pour les enfants de l’école Brassens qui continuent à venir déjeuner à l’école Desoutter. Pas de brassage avec les autres élèves.

Pour les élèves de l’école Bruegel à Coudekerque village, l’organisation de la cantine a été modifiée en deux services.

1er service de 12h à 12h45 avec trois groupes : maternelle PS/MS, CP et /GS/CE1.

2e service de 12h45 à 13h30 avec deux groupes CE2 et CM1/CM2.

Information pour le sport

Conformément aux directives ministérielles, la ville a décidé de fermer toutes ses salles de sport par mesure de sécurité jusqu’à nouvel ordre.